Les Princesses

Les Princesses

lundi 28 septembre 2015

Harnais de Pavlik

Il y a des objets que les Princesses se seraient bien passés de tester, mais n'étant pas là pour vous parler que des supers produits je vais donc vous raconter le test du harnais de Pavlik.


Le harnais de Pavlik késako? 

A la naissance de mini Princesse et lors des premiers tests, une suspicion de luxation de hanche a été remarqué. Nous avons donc passée une échographie pour les 1 mois de mini Princesse.
Les doutes ont été confirmés (je vous passe les détails et le jargon médical) et le verdict est tombé : port du harnais de Pavlik jusqu'à ses 5 mois.
Mais euh... qu'est ce donc ce machin là?! Le harnais se compose d'une ceinture thoracique, de bretelles et de 2 étriers reliés par des sangles. Bref un truc bien moche et qui vous donne l'impression que mini Princesse ne pourra plus bouger car ça lui écarte les jambes en position "grenouille".
Bon je l'avoue j'ai passé une journée à pleurer à chaque fois que je regardais mini Princesse là dedans, mais si j'écris cet article aujourd'hui c'est pour rassurer les parents de bébés porteurs du harnais : non ils ne souffrent pas, non ça ne les empêchent pas de gigoter dans tous les sens, non ils ne restent pas bloqués une fois le harnais retiré.
Il faut se dire que c'est pour leur bien, pour qu'ils puissent faire des sauts de cabri plus tard, gambader et marcher normalement!
Et puis après plusieurs rendez-vous à l'hôpital pour enfants on relativise et on se dit que ce n'est rien du tout finalement.

J'achète!

- Bon vous vous en doutez on a pas vraiment le choix pour ce sujet alors oui on respecte les consignes de l'orthopédiste, oui oui même quand il vous dit que vous ne pourrez pas laver mini Princesse pendant 3 semaines ("Quoi???? Mais une princesse ça sent toujours la rose!"). Alors on trouve des astuces, on est autorisé à la nettoyer au gant petit bout par petit bout sans jamais retirer le harnais complètement. Après 45 min et quelques étincelles avec Super Papa on y arrive enfin et on est fier de nous! Youpi mini Princesse sent bon!
- L'habillage devient un grand mystère car oui mini Princesse est une princesse et va pouvoir porter des robes mais comment on fait avec un petit Prince? (car les pantalons, leggings, collants sont interdits!). Alors on achète tout en plus grand, des jupes, des robes, des chaussettes pour protéger les jambes dans les étriers (j'ai découpé le bout de la chaussette pour que mini Princesse n'ait pas trop chaud en été). Évidemment j'ai assorti les couleurs de chaussettes à ses tenues, un harnais de Pavlik ne signifie pas qu'on se laisse aller sur le style!
- Harnais de Pavlik avec ton nom barbare et ta couleur jaunie au fil du temps on s'habitue à toi et on fini même par t'apprivoiser. Attention je n'irai pas à dire que tu vas nous manquer hein?!

...ou pas

- Il est possible que l'on panique en réalisant que le matériel de puériculture que l'on a acheté ne convienne plus au harnais (le cosy resserre les jambes ce qui est interdit avec le harnais ou bien le couffin ou la nacelle est trop petit pour l'écartement des jambes...). Faites vous prêter si besoin pour les quelques mois que dure le traitement (surtout si on a la bonne surprise comme pour mini Princesse de pouvoir retirer le harnais la journée après 2 mois de traitement).
- Le changement de la couche est digne d'une série à suspense : dans quelle épisode allons nous tacher le harnais? En effet, on ne peut pas soulever l'enfant par les pieds mais juste en passant une main sous les fesses. Allez soyez rassurés en 3 mois de harnais on n'a pas eu d'accidents.
- Au risque de me répéter : non nos bébés n'ont pas mal, ils n'ont pas l'air de s'en rendre compte et dans plusieurs années on aura tous oubliée ce fichu harnais.
- Non on ne s'amuse pas à retirer le harnais plus longtemps que prévu (l'orthopédiste donne le go pour retirer le harnais le temps du bain et on s'y tient).

The price 

80€ remboursés partiellement par la sécu et votre mutuelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire